Comment faire découvrir le bâton de Joinville à vos élèves cannistes


Dans cette rubrique vous trouverez des informations relative à la pratique du bâton de Joinville, côté enseignement, moniteur fédéral, CQP AS CCB au CNCCB

 

Introduction

 L’objectif de cet article est de proposer une méthode pédagogique destinée à permettre à des cannistes de s’initier facilement au Bâton de Joinville. Ceci permettra au moniteur de proposer des variations d’activité dans ses cours. La méthode d’enseignement traditionnelle « militaire » s’appuyait sur un travail répétitif de mouvements préparatoires. Elle n’était pas adaptée à notre public moderne. Nous avons donc développé une approche qui s’appuie sur des méthodes historiques « civiles » (Larribeau, Leboucher, Charlemont, tous 3 enseignaient le bâton et leurs exercices de canne sont transférables au bâton). L’approche que nous avons utilisée permet au moniteur de retrouver la même façon de travailler qu’en pédagogie de canne moderne. Par exemple des éléments de biomécanique « moderne » servent à justifier les postures, et on étudie les mêmes thèmes tactiques qu’en canne moderne.

 L’article (15 pages) est ici au format pdf : Lien (ensemble d'excercices détaillés pour un  cours complet).

Les exercices sont décrits pour des droitiers. Exercices réalisables à partir d’un niveau bleu/vert de canne de combat.

J Charlemont (1899) : « Les principes du bâton sont exactement les mêmes que ceux de la canne…//… Les élèves qui voudraient…//… s'exercer au bâton, n'ont qu'à exécuter avec celui-ci tous les exercices contenus dans notre théorie de la canne. La seule différence qu'ils devront observer, c'est qu'ils tiendront le bâton avec les deux mains fermées et rapprochées l'une contre l'autre ».

 Les techniques de canne à l’époque de Charlemont étaient plus nombreuses qu’en Canne moderne. Par conséquent les techniques de Bâton incluent aussi toutes les techniques de Canne ancienne (pratiquées à deux mains).

 

Vous savez faire de la Canne de Combat ?
Alors vous savez faire du Bâton de Joinville !

Une précision s’impose avant que vous n’alliez lire l’article. Cet article n’a pas l’ambition de délivrer une vérité absolue. Il s’agit simplement de partager une pratique pédagogique avec d’autres enseignants. A chacun de s’approprier ce qui est écrit et de s’inspirer (ou non) de ce qui est proposé dans ce document. Toutefois le contenu proposé a été testé et permet en une séance à des cannistes de s’initier facilement au bâton de Joinville. En effet cet article s’appuie sur les contenus des ateliers « Bâton de Joinville » du séminaire enseignants du CNCCB qui s’est tenu les 16 et 17 novembre 2019 à Eaubonne. Les photos qui illustrent cette page web ont d’ailleurs été prises lors de cet évènement.

 


 
60 participants au stage enseignants CNCCB 2019

 

Travail en ligne sur les armés croisés
(ateliers par groupes de 12 bâtonnistes)

 

Exercice en binôme sur enchaînement

 


Exercice en binôme sur enchaînement

 


Assaut à thème

 


La "Team" bâton de la Commission Technique et Sportive

     Par

     Jean-Pierre LEMIERE,
    
Equipe bâton de la Commission Technique et Sportive du CNCCB.
     Moniteur CQP Dijon Université Club.
     Contact : jp.lemiere-Dijon.Univ.Club@gmx.fr