La Formation  


En Canne de Combat différentes formations vous sont proposées que vous souhaitiez devenir moniteur, juge arbitre ou simplement évaluer votre niveau.

 

Les Grades

Les grades, nommés en canne de combat pommeaux, valident une progression pédagogique dans la pratique de la canne. Entre le Pommeau bleu du débutant et le pommeau jaune du confirmé, on retrouve les pommeaux verts, rouges et blancs. A chaque pommeau sont associés des connaissances complémentaires dans l’art de ce sport de combat. Le pommeau rouge a un statut particulier, il valide l’ensemble des connaissances de base du canniste, il permet à son récipiendiare d'accéder à un UC1 de la FFSBF& DA (ancien initiateur) et de participer aux compétitions nationales. Le pommeau jaune valide l’ensemble des connaissances techniques et de combat en Canne de Combat. Il est la clé d’entrée au monitorat CQP AS CCB. Les différents grades et progression technique sont disponibles dans le Cahier n°10. Les diplômes eux sont en téléchargement dans la section Documentation.

 

 

Le Monitorat

La FFSBF & DA (Féderation Française de Savate Boxe Française et Disciplines associées) délivre un diplôme intitulé CQP AS mention CCB (canne de combat et bâton). À l’issu d’un cycle de formation de type fédéral (UC1, UC2, UC3, Pommeau Jaune avec obligation d’avoir le PsC1 ou équivalent), le canniste obtiendra son CQP AS CCB. Une UC passerelle a été  créée pour permettre à un CQP AS de la FFSBFDA ou un moniteur fédéral de la FFSBFDA d’obtenir son CQP AS CCB. Pour plus d'informations consulter le Cahier n°1

 

Officiels 

L'Arbitre, le Juge, le Délégué Officiel,  pour acquérir ces compétencess devront  suivre quatre demi-journées de formation (lors de weekend). Théorie et pratique sur les réglements de compétition et d'arbitrage, suivis d'un examen qui permettra de devenir juge arbitre stagiaire ou encore juge arbitre régional et national. Les pré -requis sont d'avoir le pommeau rouge, d'être licencié à la FFSBF & DA depuis deux saisons au minimum. Les différents niveaux de Juges Arbitres ont certains critères propres à consulter dans le Cahier N°10 (partie canne de combat en cours d'écriture).

 

BPJEPS "Activité de la Savate" (Option CCB)

Le diplôme du BPJEPS AS CCB confère au titulaire les compétences pour réaliser de manière autonome des prestations d’animation, d’initiation, de perfectionnement et d’entraînement en savate boxe française ou canne de combat et bâton. L’éducateur sportif participe également au projet du club et à son développement. Cette formation vise spécifiquement les candidats titulaires du Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Savate option boxe française ou canne de combat et bâton (CQP AS BF ou CCB) ou du brevet fédéral de moniteur de Savate, qualification boxe française ou canne de combat et bâton, délivré par la FFSBF&DA. Cette formation se déroule sur une durée de 300h d'alterance répartie en 150h en centre de formation (7x3 jours de formation sur 6 à 8 mois) et 150h en Entreprise ou en Club. Les matiéres enseignées sont l'UC 2 et l'UC 4 validées par des épreuves de certification. Le BPJEPS peut s'obtenir par équivalence (VAE).

Plus d'infos

DEJEPS (Mention Canne de Combat)

DEJEPS Spécialité perfectionnement sportif, mention savate boxe française ou canne de combat et bâton. Le DEJEPS est un diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, délivré par le ministère des sports, c'est un diplôme de niveau III. Pour obtenir se diplôme il faudra capitaliser les 4 UC et réussir l’évaluation certificative finale composée d’épreuves d’appréciation de compétences en situation professionnelle, de productions et soutenance de rapports d’activités. Le DEJEPS peut s'obtenir par équivalence (VAE). 

Plus d'infos