Les Compétitions Nationales 


Les compétitions nationales en Canne de Combat sont actuellement au nombre de quatre.

Elles se déroulent généralement en deuxième partie de saison.

 

Les Internationaux de France

Cette compétition individuelle ouvre généralement la période des compétitions nationales, au début du mois de mars. C’est d’ailleurs la seule compétition nationale qui réunit une cinquantaine de compétiteurs seniors (possiblement surclassés) français et étrangers, respectivement licenciés en sein de la FFSBF&DA ou d’une fédération affiliée à la FISav.

 

 

Les Championnats de France

Cet évènement, qui a lieu généralement à la mi-mai, est une compétition individuelle, non-mixte où les tireurs s’affrontent par catégorie, les catégories présentes étant les catégories « Moins de 18 ans », « Seniors féminines 2ème série », « Seniors masculins 2ème série », «Seniors féminines 1ère série » et « Seniors masculins 1ère série ».

Les Championnats de France se déroulent à ce jour en une à deux phases, selon les catégories, les tireurs de 2ème série passant au préalable par une phase de « Sélections de secteur ». Ces dernières se déroulent environ 1 à 2 mois avant les phases finales.

Si plus d’une soixantaine de tireurs s’inscrivent aux Championnats de France, seul une quarantaine d’entre eux participent aux phases finales et disputent leurs assauts pour le titre de « Champion/Championne de France » de la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Le Challenge National Jeunes 

Une nouvelle compétition destinée à nos jeunes pousses !! L’objectif est de faire découvrir de manière ludique la compétition aux enfants des catégories « Moins de 9 ans », « Moins de 12 ans » et « Moins de 15 ans ».

La première édition, qui a eu lieu en juin 2017, s’est révélée être un succès de part une participation importante de nos jeunes à cet évènement. Un rassemblement à encourager !!

Le Challenge National Vétérans 

Cet évènement, qui verra le jour en juin 2018, devrait permettre aux cannistes de plus de 40 ans de retrouver la joie de la compétition sur l’aire et en dehors !!

Les Compétitions Officialisées et Déclarées

Déclaration et Officialisation de compétition, qu’est-ce que c’est ?

Depuis la saison 2016/2017, chaque club et organisateur de compétition peut déclarer ou officialiser son évènement et ainsi le valoriser. En effet, chaque évènement déclaré ou officialisé permet aux tireurs participant à la compétition d’obtenir des points (selon barème en vigueur – cf : Règlement des Compétitions), qui seront comptabilisés dans le Classement National des Tireurs.

Pour Déclarer ou Officialiser sa compétition, il suffit simplement aux organisateurs d’envoyer le dossier adéquat à la commission Compétition du CNCCB et  de respecter les conditions édictées dans ces derniers.

Une déclaration permet de faire connaître son évènement et de faire gagner des points aux compétiteurs y participant. Elle est en soit peu contraignante puisqu’il y a peu de conditions à remplir.

Une demande d’Officialisation est un peu plus contraignante puisqu’il est demandé, entre autre, à ce que les arbitres soient au minimum Juge-Arbitre Régional Stagiaire et que le Délégué Officiel soit référencé sur la liste des Délégués Officiels Habilités du CNCCB. Or, l’Officialisation (accordée pour 3 ans) et le respect des conditions édictées, sont aussi un gage de sérieux pour la compétition officialisée.

Si vous souhaitez Officialiser ou déclarer une compétition télécharger le dossier ici

Les Classement National des Tireurs (CNT)

Le Classement National des Tireurs est établi, séparément pour les féminines et les masculins, d’après les résultats obtenus dans les compétitions officielles, officialisées et déclarées. Un barème de points-classement (cf Règlement des Compétitions) tient compte de la place obtenue dans une compétition individuelle ou d’une participation dans une compétition par équipe, et d’un coefficient affecté à chaque type de compétition.

Vous trouverez ici le Classement National des Tireurs pour les catégories Seniors Masculins et Seniors Féminines.