NOUVEAU CHALLENGE TECHNIQUE NATIONAL


(BÂTON FEDERAL & BÂTON DE JOINVILLE, CANNE-SAVATE, CANNE DE DEFENSE)

 - 05 et 06 mars 2022, CDFAS d’Eaubonne (64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne) -


 

Pourquoi un challenge technique national pour le bâton, la canne-savate et la canne de défense ?

Seule la canne de combat bénéficie aujourd’hui de compétitions officielles. Le CNCCB a donc souhaité permettre aux autres disciplines de la canne de combat et du bâton de disposer de compétitions officielles. L’objectif est de permettre aux pratiquants de ces disciplines de se rencontrer et de d’en développer la pratique.

C’est pourquoi un challenge technique national a été créé pour permettre aux bâtonnistes et aux pratiquants de canne-savate ou de canne de défense de concourir. Il s’agit d’une compétition de démonstration technique réalisée en duo (une équipe est composée par 2 compétiteurs qui réalisent une démonstration). Un jury va noter la démonstration selon différents critères.

La compétition est ouverte à tout licencié de la FFSBFDA de façon à encourager la participation de sportifs pratiquant les autres disciplines de la fédération.

 

 

 

Principe de la compétition

L’intitulé de la compétition est challenge technique national. Il sera possible d’organiser à l’avenir des challenges techniques régionaux. Chaque équipe inscrite doit réaliser une démonstration technique.

Une démonstration technique vise à :

  • Démontrer la maîtrise technique des compétiteurs.
  • Démontrer les capacités des compétiteurs à concevoir une démonstration illustrant un thème donné tout en respectant la nécessaire efficacité de nos disciplines.
  • Valoriser une expression stylistique personnelle des compétiteurs.

Un second aura un rôle identique à celui du second en assaut de canne de combat pendant la démonstration. La présentation de la licence FFSBFDA et du certificat médical de « non contre-indication à la pratique de la canne de combat en compétition» sont suffisants pour s’engager dans la compétition.

Une démonstration peut être réalisée dans les disciplines suivantes :

  • Le bâton (le bâton de Joinville et le bâton fédéral ne sont pas dissociés en épreuve de démonstration).
  • La canne de défense.
  • La canne-savate.

Le règlement spécifique de la compétition précisera les disciplines concernées. Sont concernées pour cette année le bâton (fédéral ou Joinville), la canne-savate et la canne de défense.

Les compétitions de démonstration sont mixtes et il faut être âgé d’au moins 12 ans pour y participer. Il est possible pour un tireur de concourir dans plusieurs disciplines. En binôme (duo) ou en groupe la démonstration peut comporter des phases d’assaut coopératifs (pour tout ou partie) et des phases de mouvement d’ensemble (pour tout ou partie).

Quelle que soit la discipline ou la catégorie, le thème choisi pour une démonstration est libre. Une démonstration peut être sonorisée. La sonorisation peut être gérée par les compétiteurs ou le second.

Pendant la phase de qualification, chaque équipe réalise deux passages devant le jury. La zone d’évolution des compétiteurs est un carré de 9 m x 9 m disposé devant la table du jury. Un passage doit durer entre 1 min et 1 min 30s. Les 2 passages peuvent être différents en termes de contenu. La note attribuée aux compétiteurs sera la note du passage qui a obtenu la note finale la plus élevée.

Pour les équipes sélectionnées en phase finale, le déroulement de la phase finale est le même que celui de phase de qualification. Pour les équipes qui ne sont pas sélectionnées en phase finale, une phase de classement permet de finaliser le classement de toutes les équipes.

Le principe de jugement repose sur l'utilisation d'une grille de notation remplie par chaque juge.

 

4 critères sont jugés :

  • Maîtrise technique de la discipline (5 points)
  • Opposition (5 points)
  • Esthétique et originalité (5 points)
  • Conception de la démonstration (5 points)

 

 

 

 

Informations et modalités d’inscription :

 

Les dates et le lieu de la compétition sont précisés dans l’agenda du site cnccb.net. : challenge-technique-national

 

Le règlement complet de la compétition est disponible ici : Règlement challenge technique national

 

La feuille d’inscription à la compétition est disponible ici : Inscription Challenge Technique National

 

Un webinar sera organisé le 26 janvier sur le site ZOOM du CNCCB pour répondre à vos questions et pour expliquer au mieux le règlement de cette nouvelle compétition. Lien ZOOM : https://us02wVGVwN0FCSWNxUT0eb.zoom.us/j/88301283610?pwd=R0hpK2M2b2wzREMr9

 

Si vous souhaitez des informations particulières vous pouvez contacter : jean-pierre.lemiere@cnccb.net