Débuter en Double canne Cannes de combat à deux armes

, par Jean Marc Henry

La double canne. Qui n’a pas rêvé de maîtriser l’art du combat à deux cannes ? La pratique d’un combat à deux armes est toujours spectaculaire par sa fluidité et par l’originalité de ses enchaînements. Nous vous proposons d’en découvrir quelques secrets et principes élémentaires. Grâce à ces quelques principes vous pourrez découvrir rapidement l’art de la double canne et le plaisir des multiples enchaînements aussi rapides qu’inédits.

La double canne. Qui n’a pas rêvé de maîtriser l’art du combat à deux cannes ? La pratique d’un combat à deux armes est toujours spectaculaire par sa fluidité et par l’originalité de ses enchaînements. Nous vous proposons d’en découvrir quelques secrets et principes élémentaires. Grâce à ces quelques principes vous pourrez découvrir rapidement l’art de la double canne et le plaisir des multiples enchaînements aussi rapides qu’inédits.

PRESENTATION DE LA DOUBLE CANNE

Cette discipline est une annexe à la canne de combat classique. En effet, elle utilise toutes les ressources de la simple canne avec en plus les possibilités liées au fait d’avoir deux armes à disposition.

Les ressources de la simple canne

Toutes les techniques de la canne simples sont à utiliser, sauf une, le changement de main de l’arme et pour cause.

Les ressources liées aux deux cannes : les rôles des cannes

Chaque canne peut avoir un rôle offensif – elle attaque – ou un rôle défensif – elle protège et pare l’attaque.

Chaque canne a un rôle prédéterminé  : Une canne est dédiée à l’attaque et l’autre est dédiée aux parades. On perd une partie du bénéfice des deux armes, en effet on a deux fois une canne simple. Cette méthode est plus axée self défense, se défendre à tout prix ou toucher à tout prix.

Le rôle des cannes est alterné : D’offensive, la canne devient défensive et la deuxième passe de statut défensif à un mode offensif et attaque alors.

Attaques couplées : Les deux cannes attaquent simultanément deux zones de touche. Attaquer deux zones différentes en même temps requiert de bien appréhender la position globale de l’adversaire et une bonne coordination motrice.

POINTS D’ENTREE DANS LA DISCIPLINE : les plans des trajectoires et les rôles des cannes.
Comment aborder la découverte de la double canne ?

Canne simple : Les plans des trajectoires des attaques

Un point d’entrée classique dans l’apprentissage de la canne de combat classique est le plan de la trajectoire de coup (mouvement dans un plan Horizontal ou dans un plan Vertical).
La double canne intègre de base ces deux notions à maitriser et y rajoute le rôle des cannes (canne défensive ou canne offensive). La maitrise des plans d’attaque de la canne simple est supposée acquise, on ajoute alors une couche de variété et de possibilités avec l’ajout de la deuxième canne.

Canne double : Les rôles des cannes.

Le chemin d’apprentissage que nous vous proposons de suivre est celui du rôle des cannes.
Le document ci-joint en annexe ’’Exercice de double Canne - Photos commentées - tome 1’’ détaille les principales techniques réalisables facilement en procédant par étape.
Progressivement le jeu de l’alternance du rôle des cannes devient plus subtil en introduisant de l’incertitude quant à la canne qui va réellement attaquer. En complétant le jeu de l’incertitude propre à la canne classique (incertitude de niveau d’attaque – en haut ou en bas ?), on obtient une incertitude absolue pour l’adversaire. Ajoutons à cela une rapidité et une fluidité dans l’exécution et on obtient une tornade de cannes. Quelques grands classiques d’exercices de double canne sont expliqués dans le document annexé.

COMPLEXITE OU DEPENDANCE DES CANNE

De prime abord on pense qu’une infinité de combinaisons s’offrent à nous en double canne. Il n’en est rien. La cinématique, le mouvement d’une arme impose une partie de la suite de l’enchaînement avec l’autre canne. On se place ici dans une utilisation alternée des cannes afin de profiter de la fluidité de cette oscillation entre les cannes. Si on n’alterne pas le rôle des cannes, on se retrouve dans le cas de cannes simples à mouvoir de façon indépendante. On est alors moins dans le ludique et la sensation et plus dans un combat de self défense. Je touche d’un côté pour l’occuper tout attaquant immédiatement de l’autre.
Certes dans une école ‘’rôles alternés’’, les deux cannes sont interdépendantes, on peut donc savoir quelle canne va sortir. Mais on ne sait pas comment et où ? On retrouve alors un pilier de base de la canne simple, l’incertitude. La fluidité et la variété des enchaînements permettent de créer les conditions de la touche.

LE DEPLACEMENT, SECRET DE LA FLUIDITE ET DE LA VARIETE DES ATTAQUES EN DOUBLE CANNE

Mais c’est le déplacement qui permet de regagner immédiatement la liberté dans le choix des techniques à venir. Le déplacement d’un appui (au minimum) vient redonner ce degré de liberté que la double ‘’à rôle alterné’’ nous a fait perdre.
Sortir d’une situation de blocage par un déplacement d’appuis est une méthode bien connue qui fonctionne dans de nombreuses situations (fixation, touché, acculé au bord de l’aire de combat…), le déplacement est la clef d’une belle double canne fluide et efficace

LES CLEFS D’ENTREE EN DOUBLE CANNE

  • Clef N°1 : Alterner le rôle des cannes
    Au moins deux solutions existent pour alterner facilement le rôle des cannes, ‘’La fin est le début’’ et ‘’Armer dans la foulée’’ (Exercices de double canne – photos commentées - tome 1, paragraphe 1.2).
  • Clef N°2 : Armer l’autre canne en se déplaçant
    En se déplaçant d’un pas ou en réalisant une volte, on libère le bras arrière qui peut devenir offensif.
  • Clef N°3 : La position des bras pendant la volte détermine la sortie classique.
    Canne, pointe vers le bas, main au niveau de la hanche lors de la rotation : sortie prévue Brisé, Croisé Tête ou Enlevé.
    Canne au dessus de la tête lors de la rotation : sortie prévue Latéral Extérieur ou Latéral Croisé.

Les 3 grandes clefs d’entrée en double canne sont résumées dans le deuxième document annexé ’’Les clefs d’entrée en double canne – tome 2’’.

CONCLUSION

Prenez 2 cannes et essayez ! Allez lentement au début. Prenez le temps de sentir les mouvements de chaque canne. Le résultat est au bout de la lenteur de démarrage et répétez vos exercices.

A propos de la répétition fastidieuse des séquences de mouvements : ’’Entrainez-vous, faites des exercices académiques’’ (Discours de la théorie et de la pratique de l’excellence des armes d’André Desbordes - Nancy 1610).

Jean-Marc HENRY
Juillet 2011

Voir en ligne : Leçons de double canne - Exercices aux noms imagés

P.-S.

Bibliographie et documents consultés :