Feinte ou incertitude ? mode d'emploi


Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur la technico-tactique des assauts de bâton et de canne pratiqués au CNCCB

 

La feinte et l’incertitude sont deux piliers fondamentaux de nos activités CCB Canne de Combat Bâton  (et FFSBFDA plus généralement) dès lors qu’on y pratique des assauts. Que trouve-t-on derrière ces deux notions ‘’passe-partout’’ ?

1ère partie : Que dit le Larousse ?
2ème partie : Feinte et incertitude en bâton fédéral
3ème partie : Feinte et incertitude en canne de combat

1ère partie : Que dit le Larousse ?

Feinter est l’art de simuler un coup, un mouvement pour tromper l’adversaire ou le surprendre par une ruse, le duper.
Par une manœuvre, un geste, un coup est destinés à tromper l’adversaire (et lui donner une fausse information quant à la zone de touche prévue). Sa parade ne va alors pas au bon endroit.
Synonymes : Feindre, dissimuler.

Incertitude : Caractère de ce qui ne peut être déterminé, ce qui ne peut être établi avec certitude (à savoir la zone de touche à venir). L’incertitude génère l’indécision, une situation incertaine ou indéterminée. Elle est directement génératrice de perte de temps de réponse, de baisse significative de rapidité d’exécution de la parade ou du déplacement...

Certitude : Ce qui est certain, ce qui va à coup sûr arriver, donc ce qui peut être anticipé, prévu.

Ces simples définitions donnent tous les axes de travail liés à ces deux grands thèmes !

 


2ème partie : Feinte et incertitude en bâton fédéral

La feinte de __ en assaut de bâton ou de canne

‘’L’embarquer sur une fausse piste…’’
La feinte simple est basée sur un armé convainquant (un armé de _) suivi d’un autre armé (un armé d’autre chose) qui lui est mené à son terme et touche.
exemple (a) : armé de latéral extérieur puis armé de latéral croisé ET latéral croisé.
Prenons l’armé de croisé tête, le couteau suisse du bâton fédéral. Il sert à feinter et à générer de l’incertitude.

Feinter :
exemple (b) : Armer croisé tête, engager le croisé tête, puis – au moment jugé opportun - retirer le talon (du même côté) pour un latéral croisé par exemple (en haut… OU en jambe !).
Autre sortie, exemple (c) : Après l’armé de croisé tête, après être passé à la verticale, le coup se transforme en latéral extérieur ou coulissé (le talon est retiré fortement en arrière, de l’autre côté).

Pour les cas (b) et (c) le changement de trajectoire doit être le plus tardif possible afin d’être convainquant sur la cible ainsi ‘’illuminée’’. Si le coup est convainquant, l’adversaire effectuera sa parade et perdra de précieux dixièmes de secondes.

Générer de l’incertitude : Après l’armé de croisé tête, avant de passer à la verticale, le coup se transforme en pic talon descendant en pied. Prévue initialement en tête l’attaque de termine en pied.

L’exemple (a) étiré (armé latéral extérieur + armé latéral croisé + armé latéral extérieur… bref un balancier qui se termine à gauche… ou à droite) génère alors également de l’incertitude.

    

Créer de l’incertitude dans un assaut au bâton ou en canne de combat

‘’Cela commence pareil mais cela peut se terminer de plusieurs façons’’
Prenons un exemple, un armé de latéral extérieur en bâton fédéral.
Avec un armé de latéral extérieur il est possible d’attaquer en latéral extérieur en haut (tête ou flanc) ou en bas (jambes) mails il est également possible de terminer en pic descendant en pied. L’incertitude prend tout son sens car les sorties possibles sont de niveaux différents et de natures différentes, coups circulaires venant sur le côté ou coup rectiligne descendant venant de face.

‘’Cela vient du côté ou de face ?’’ La gestion de la garde et des parades possibles deviennent plus complexes pour l’adversaire qui est alors dans un flou beaucoup plus artistique. Regarder la ligne des épaules est indispensable mais pas suffisant.

Autre cas classique, enchainer des coups hors distance (non porté) ou à distance de touche.
Brisé hors distance de touche ou à distance de touche telle est la question ?

Ici on rejoint une autre notion ‘’l’habitus’’ (''habituation'') ou l’art d’endormir l’adversaire, nous la développerons dans un autre article.

 D’incertitude à feinte

Après avoir armé son latéral extérieur, notre tireur change d’avis et décide d’attaquer en coulissé, il passe en armé de coulissé et coulisse. Il a obtenu une feinte de mouvement (armé de latéral extérieur à armé de coulissé), pour aller toucher en coulissé horizontal OU vertical. Cette feinte de mouvement change notablement les sorties possibles. De plus l’incertitude est de nouveau présente ; Avec son armé de coulissé, il peut également attaquer en pic horizontal ; il change alors de type d’attaque (balancé circulaire, donc venant sur le côté) à rectiligne (venant de face horizontalement).

En deux mouvements d’armé, le tireur a présenté 6 (3+3) attaques potentielles de base auxquelles l’adversaire devait répondre. L’adversaire doit mettre en jeu des parades très différentes (entre une parade verticale pour le coulissé vertical, une parade latérale pour le latéral extérieur ou le coulissé horizontal, ou une parade chassée en jambe pour le pic en pied ou le latéral extérieur en jambe). La pression due à cette incertitude est importante si les armés sont correctement effectués (‘’cela commence pareil…’l'embarquer dans...’)

Pour conclure, le tireur passe de façon fluide de la feinte à l’incertitude, de l’incertitude à la feinte. C’est la fluidité du mouvement, indispensable en bâton fédéral.

Fiches pédagogiques à télécharger ici

 Nota : En bâton de Joinville, dans le Memento fédéral N°10 CANNE DE COMBAT,  l’ANNEXE AU CAHIER H BATON DE LOINVILLE ’’Techniques complémentaires et pratiques sportive’’ traite également de la gestion des feintes et de l’incertitude en bâton de Joinville et plus généralement de tactique adaptée au bâton, une premiere ! Les tactiques et stratégies envisagées y sont décrit de façon détaillée, les étapes importantes décisionnelles y sont phasées et expliquées avec une redoutable précision. A lire absolument.

 


 

3ème partie : Feinte et incertitude en canne de combat

Quelques exercices types en canne de combat traitant des 

  • Feintes de trajectoire (ou feinte de zone de frappe)
  • Feintes de corps (feinte d’attitude)
  • Feintes de déplacement
  • Leurres de déplacements
  • Créer de l’incertitude avec le changement de main

    

Fiches pédagogiques  à télécharger ici

          Par
     Jean-Marc HENRY, contact jmhe54@gmail.com
     Moniteur fédéral CCB, CQP AS CCB, BEES1 CCB
     Club de Villers-Les-Nancy, département 54 : COS VILLERS SAVATE http://www.savate-canne.com
     Olympiades 2016-2020 : Secrétaire adjoint CNCCB  et responsable Commisson Technique et Sportive CNCCB : contact jean-marc.henry@cnccb.net