Deux nouvelles sections canne-savate en Bretagne


Dans cette rubrique vous trouverez des informations relative à la pratique de la canne-savate au sein du CNCCB

 Deux sections canne-savate ont été créées à la rentrée de septembre en Bretagne, ce sont deux moniteurs de savate qui ont franchi le pas dans leur club en proposant une activité très complémentaire de la savate, la canne-savate (ou c-s) au sein de leurs clubs.

Introduction

Revenons sur la genèse de ces évènements avec Eric Delaplesse dans cette petite interview terrain.

Eric : « Je me suis rendu à un stage à l'Ile d'Oléron avec un moniteur SBF de mon club, je souhaitais voir ce que proposait le CNCCB en « canne chausson ». Il nous a vite semblé que la canne chausson restait ‘’encartée’’ à la canne, alors que le lien de nos deux disciplines me semblait évident à condition d'accepter certaines modifications dans nos deux pratiques.

En rentrant en Bretagne, je me suis vite mis à la recherche, avec les adhérents de ma section canne de combat, d'une pratique liant l'esthétique et la maîtrise de la canne à l'efficacité de la boxe, grâce au contre qui nous paraissait évident à conserver de la SBF. Nous partions du prérequis que ce qui est autorisé dans une des 3 disciplines (canne bâton savate) devait être autorisé en canne- savate.

Après un an et demi d'expérimentation, d'essais et d'erreurs et la curiosité pleine d'intérêt d'une nouvelle pratique proche de la boxe pour mes élèves de SBF, Jean Marc Henry me contacte et, après plusieurs rendez-vous téléphoniques et réunions, il me met en relation avec Mickaël et Bernard d'un club des Yvelines.

Suite à divers échanges il nous apparaît évident que, sans nous concerter, nous allions dans le même sens et avec la même envie: faire le lien entre nos disciplines.

Deux années après de travail dans la commission canne-savate, les bases de la nouvelle approche ont été posées. La problématique  de la transmission de cette nouvelle approche se pose. J'ai organisé divers stages dans différents clubs, et très vite, emballés par  la C-S ces clubs m'ont demandé comment s'y former  afin de l'enseigner.

Nos prérequis pour enseigner la C-S ayant étés votés par le CD du CNCCB et fort de mon poste de CTD29, j'ai proposé plusieurs stages de formation C-S en direction des moniteurs de SBF

De ces 4 wek-ends de formation il en ressort que 2 clubs bretons dispense des cours en canne -savate :

  • Un premier club Lesneven dans le Finistère: où ils pratiquaient ponctuellement la canne lors des cours SBF avec un moniteur qui est également moniteur en canne.
  • Un second club a l’école militaire de Coëtquidan dans l' Île et Vilaine: J'avais formé un des moniteurs 2 ans auparavant en SBF et lui avait montré, comme aux autres stagiaires, la C-S lors d'un stage uc3.

Je pense que le développement de la C-S passe par la formation des moniteurs de sBF en leur faisant passer le message que c'est un plus pour leur club comme peut l’être la savate forme ou le bâton défense. Certains pratiquants peuvent décrocher après 3-4  ans de SBF, la C-S peut permettre de les conserver dans les clubs par cette nouvelle pratique riche en possibilités. »

Sportivement

Par
Eric DELAPLESSE actyform@gmail.com
Référent Canne-savate de l’équipe canne-savate, la Commission Technique et Sportive du CNCCB

Et
Jean-Marc HENRY
jean-marc.henry@cnccb.net
Responsable Commission Technique et Sportive CNCCB