Le bâton fédéral et le bâton de Joinville


 

Une nouvelle vidéo a été produite par la fédération. Cette fois il s’agit d’une vidéo sur le bâton fédéral et sur le bâton de Joinville. La vidéo explique ce que sont ces disciplines de bâton français, et comment les pratiquer en loisir ou en compétition.

 

En effet les disciplines avec arme rattachées au CNCCB (Comité National de Canne de Combat et Bâton) et au monitorat spécialité « canne de combat et bâton » comprennent le maniement de deux bâtons. Tout d’abord il y a un bâton d’1m40 appelé bâton fédéral qui a été configuré en faisant évoluer le bâton français ancien pour favoriser la rapidité des assauts et pour valoriser la vivacité des bâtonnistes. Et il y a un bâton d’1m70 appelé bâton de Joinville (en souvenir de l’école de gymnastique de Joinville-le-Pont qui en a perpétué la pratique) et dont l’origine remonte sans doute au XVème siècle.

 

Quoiqu’il en soit ces disciplines de bâton sont complémentaires de la pratique de la canne de combat et de plus ces disciplines de bâton comportent de très nombreuses techniques ce qui rend les assauts particulièrement variés. Les bâtons possèdent leurs propres grades que vous pouvez passer en club. Le bâton est praticable à tout âge et son apprentissage permet de rapidement réaliser des échanges variés et intéressants.

 

Dans cette vidéo vous verrez de nombreux pratiquants manier ces deux bâtons. Les images de la vidéo ont été prises lors du Challenge Technique National 2022. Vous verrez donc comment la richesse technique de ces bâtons permet à tout pratiquant de développer sa propre tactique. En effet chaque bâtonniste puise dans le répertoire de la discipline pour créer une pratique qui lui correspond.

 

Bon visionnage !