K.C.C.B. de Quimper

, par Yonnel Kurtz

Le club "Kemper Canne de Combat Bâton (K.C.C.B.), présidé par Luc Cheynier, médecin national pour la Canne de Combat et Bâton, membre du C.N.C.C.B. accueillait les 26 et 27 mars 2005 le BAZHATAEG.

L’occasion pour nous de demander à Luc, organisateur de la compétition, de présenter son club et ses bénévoles.

"Il y a cent ans, la Canne de Combat était déjà pratiquée à Quimper (archives Quimpéroises, club de gymnastique de Quimper)".

"La période actuelle démarre en 1989, à l’initiative de Luc Cheynier, tout d’abord en tant que section du club de Savate Boxe Française, puis comme section de la Maison pour tous d’Ergué-Armel, et enfin depuis l’été 2004, comme club indépenbdant, le KemperCanne de Combat Bâton (K.C.C.B.)".

"Le club compte aujourd’hui 40 licenciés, dont 11 féminines, adeptes des différentes pratiques de nos disciplines : canne, double-canne, bâton et canne chausson, qui sont avant tout des duellistes et des stylistes (1 distinction modial pour Chantal Lucas, 3 nationales pour David Cotten)".

"Parmi ses membres, on compte des juges arbitres nationaux, des enseignants (1 brevet d’état, 2 professeurs fédéraux, 2 monitrices et 3 initiateurs, qui participent depuis plusieurs années à l’action du CNCCB, à la promotion de la canne, ainsi qu’à celles de la Fédération Française de Savate Boxe Française, tant qu niveau départemental que régionale".

"C’est dans cette logique que les cannistes quimpérois ont organisés le Championnat de France 2004, et créé un tournoi régional par équipes, le BAZHATAEG, dans la lignée du PALI-BASTO, et du MILADIOU, poremières étapes d’un trour de France que pourraient réaliser les cannistes sur 2 ou 3 ans".

"Ce tournoi s’est tenu les 26 et 27 mars 2005, et se tiendra désormais chaque année sur le week-end de Pâques."

Président : Luc Cheynier

Secrétaire : Gilles Amerans

Trésorière : Chantal Lucas

Enseignants : Luc Cheynier, Erwan Souben, David Cotten, Chantalk Lucas, Séverine Desarthe, Patrick Guivarch, Didier Gonidec, Gwnhael Coray

<diapo16|diapo>


P.-S.

Horaires :
mercredi 17H30-20H30 vendredi 18H30-20H30

Gymnase Mahieu
16, Ave georges Pompidou
29000 Quimper