Le bâton français est un terme générique regroupant le bâton fédéral et le bâton de Joinville, les 2 ''styles'' de bâton enseignés au sein de la FFSBFDA au CNCCB.
Les deux armes intimement associées à la canne de combat ont chacune leurs techniques, leurs apprentissages avec des fondamentaux communs.
Une progression technique pédagogique va permettre très prochainement aux pratiquants et aux moniteurs d'avoir des balises d'apprentissage progressif de ces deux armes.
Le bâton fédéral, tout en étant un très bon appui pédagogique à l'apprentissage de la canne de combat, est lui-même une discipline d'une richesse insoupçonnée Avec ses 1m40 le bâton fédéral est une arme légère et rapide. Le bâton est pris à deux mains, les 2 paumes vers le bas (les pouces se regardant), en guidon de vélo. Cette prise, de prime abord surprenante, est d'une richesse de mouvements impressionnante.
Documentation : Dans le Memento fédéral N°10, le cahier C est dédié au bâton fédéral. Vous y trouverez de nombreuses photos illustrant les techniques. Du latéral extérieur classique en passant par les coups balances ou les pic, les revers complètent les techniques de bases et donnent une richesse de jeux ou il vous faudra quelques temps avant de maitriser l'ensemble des possibilités offertes et des jeux à mettre en place.
Avec ses 1m60 à 1m70, le bâton de Joinville est, quant à lui, une arme plus lourde et plus lente (quoique...) mais plus puissante. Ses moulinets exécutés avec dextérité sont redoutablement efficaces. La prise de ce bâton est différente du bâton fédéral. La main avant est dirigée vers la pointe du bâton, la main arrière est également dirigée vers la pointe du bâton, les deux pouces ''regardent'' la pointe. C'est l'UNIQUE et autre façon de prendre un bâton à deux mains.
Documentation : Dans le Memento fédéral N°10, le cahier H est dédié au bâton de Joinville. Vous y trouverez de nombreuses photos et planches explicatives sur les techniques et les enchaînements. Des moulinets simples à un temps en passant par les coups de revers pour aller maitriser l'ensemble des attaques en 2 temps , le parcours est également riche en enchaînements variés et utiles aux différentes situations rencontrées.
Des règles sont mises en place pour garantir la sécurité des tireurs. Les coups sont contrôlés.
La richesse techique de chacun des bâtons en fait deux pratiques esthétiques et riches.
Les techniques sont codifiées afin, entre-autres, d'avoir le maximum d'efficacité dans la cinématique des mouvements et leur précision de touche.
Elle apprend la coordination motrice, la maitrise de soi, de ses mouvements et la gestion d'une arme qui a son caractère.
De nombreux documents sur les 2 sujets sont en ligne. Afin d'être cohérent dans les pratiques des disciplines et spécialités, les grades de couleur arrivent prochainement !
Des stages nationaux sont organisés pour se mettre à jour ou pour apprendre les ''nouveautés.
Stage national de bâton 2019 : tous les détails
Stage national de bâton 2020 : 1er trimestre 2020